La franchise est une somme qui, dans le règlement d'un sinistre, reste à la charge de l'assuré.
L'assuré dont le contrat comporte une franchise s'engage donc à conserver à sa charge une partie des dommages.
Exemple : Une personne assurée pour les dommages de son logement a une franchise de 100 euros. Sa cotisation est moins élevée que s'il n'avait pas de franchise. En revanche, si, après des dommages, le montant de la réparation est de 500 euros, il recevra 400 euros. Dans certains cas, il est possible d'exercer un recours auprès du responsable des dégâts et de récupérer le montant de la franchise.
Il existe deux sortes de franchises :
- la franchise simple ou relative : L'assureur prend en charge l'intégralité des dommages dès l'instant qu'ils excèdent le montant de la franchise.
- la franchise absolue : Elle est toujours déduite de l'indemnité, quelle que soit l'importance des dommages.
Le plus souvent fixées par l'assureur, les franchises peuvent, dans certains cas, être réduites ou supprimées moyennant un complément de cotisation.
En revanche, s'il s'agit de franchises fixées par la loi (garantie catastrophe naturelle par exemple), leur montant ne peut être modifié et il est interdit de s'assurer pour en être remboursé. Cependant, la franchise ne s'applique pas dans tous les cas.
Vous n'avez en général rien à payer si vous disposez d'un recours contre un tiers responsable à 100% identifié et assuré au moment du sinistre.